Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 16:19

015Le 12 décembre un article, ayant pour thème le congrès de l’union locale CGT de Sedan, est paru dans l’édition quotidienne de l’Ardennais.

En tant qu’entreprise du bassin de l’emploi du sedanais, la situation de Delphi avait naturellement  été évoquée lors de l’entretien qui s’était déroulé avec le journaliste du quotidien local.

Ces quelques lignes sont destinées à rectifier les erreurs que le journal a publié  suite, visiblement, à des confusions nées d’une mauvaise interprétation des informations communiquées au journaliste.

Ainsi lorsque celui-ci évoque la fermeture du site de Strasbourg en tant que centre de recherche, cela est à moitié vrai et à moitié faux.

Le site alsacien de Delphi (330 salariés) est véritablement menacé de fermeture à l’horizon fin 2010/début 2011 mais il s’agit d’un site de production où l’on fabrique des pompes hydrauliques destinées aux systèmes de direction assistée. Les salariés du site étaient d’ailleurs récemment encore en grève afin d’obtenir des garanties financières qu’ils ont fini par obtenir de la part de Général Motors qui avait décidé de ne pas reprendre le site malgré le rachat de la division à laquelle il appartenait.

Des négociations y ont encore lieu afin de finaliser les mesures d’accompagnement social pour le cas où aucun repreneur ne se manifesterait d’ici la date fatidique, scénario malheureusement le plus probable.

Quant au centre de recherche dont il est fait mention dans l’article de l’Ardennais, c’est celui du Luxembourg, à Bascharage, où une centaine d’emplois viennent d’être supprimés, ce qui pose des questions en termes de développement des futurs produits.

S’agissant de Delphi Donchery dont l’effectif est passé de 363 à 356 salariés en 2009, la crainte sur une perte de soixante emplois est bien réelle, comme l’indique l’article.

L’effectif total de Delphi France qui compte encore six sites aujourd’hui sera d’environ 1140 personnes en 2010 alors que nous étions encore un peu plus de 2000 en juin 2007 et 3400 en 1999 !

 

PS : Ci-dessous l’article de l’Ardennais du 12 décembre 2009.



Sedan  

Congrès de la CGT
Les temps sont durs…

  DELPHI

Les délégués ont échangé leurs points de vue sur la situation actuelle, notamment sur Delphi (photo d'archive).

L'union locale CGT a tenu son congrès mardi. Les délégués se sont livrés à un tour d'horizon de la situation dans les entreprises où le syndicat est représenté. Et le bilan n'est pas très rose…

CELA faisait environ six ans que l'union locale CGT n'avait pas tenu de congrès… Un bail ! C'est pour cette bonne raison pour que Jean-Louis Joffrin, responsable régional, et Jacqueline Fontaine, secrétaire générale de l'ULCGT, avaient invité mardi leurs troupes à faire le point sur la conjoncture actuelle dans les usines (Delphi, Unilin, Akers, Jardinier Massart, Tarkett Sommer) qu'à l'hôpital et à la mairie où le syndicat est implanté.
En six ans, le paysage économique et social s'est singulièrement transformé. Plusieurs sociétés ont été rayées de la carte, tandis que d'autres tentent non sans mal d'affronter la crise qui, apparemment, risque fort de ne pas s'arrêter de sitôt.
Certes, le syndicalisme ne se porte pas très bien par les temps qui courent…
Dans la tempête, le repliement est de mise plutôt que l'engagement… Il n'empêche qu'avec un taux de 33 % lors des dernières élections prud'homales, et une bonne représentation aux élections professionnelles, la CGT tient toujours la corde.
Chacun des délégués se livra à un tour d'horizon. Ainsi, après le licenciement de neuf salariés en juillet à Unilin, aucune mesure de chômage partiel n'a été prise en novembre. Ces derniers temps, on enregistre même une reprise des commandes.
A Tarkett SA à Glaire, la conjoncture est également encourageante : stabilité des volumes de production et maintien de l'effectif des intérimaires.
La situation reste difficile à Akers, où a été lancé un important plan de formation.
Inquiétudes également à Delphi France (Donchery) où faute d'avoir remporté deux commandes, une baisse de volumes est à craindre au premier trimestre 2010 avec pour conséquence des menaces sur une soixantaine d'emplois. L'usine, qui a perdu le marché des radiateurs et des condenseurs désormais fabriqués à Ostrow en Pologne, conserve néanmoins la production de l'Insignia, le dernier modèle d'Opel.
Pour Jean-Yves Stévenin, la fermeture du site de recherches et de développement de Strasbourg n'est toutefois pas de nature à rassurer. Aujourd'hui, les salariés de Delphi chôment de cinq à six jours par mois.
A l'évidence, les temps sont durs pour les syndicats. La CGT qui ne parvient pas à entrer dans les petites entreprises, pas plus que dans les grandes surfaces, s'efforce néanmoins de maintenir le contact avec des salariés de plus en plus isolés face à l'employeur.
Pour cette raison, en juin dernier, elle a ouvert à la Maison des syndicats (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 heures à 16 h 30) une permanence juridique de l'aide interprofessionnelle de la défense du salariat (AIDS). Une aide appréciée
.
J.-Y.B.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le site de l’association des anciens de Delphi Donchery
  • : L'association des Anciens de Delphi Donchery a été créée en 2011, soit environ un an avant la fermeture du site prévue au mois d'août 2012. Nous avons ainsi pût conserver notre mutuelle sur la base d'un contrat collectif, évitant ainsi aux salariés licenciés de devoir reprendre des contrats individuels.
  • Contact

Retour vers le passé.

Recherche