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25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 16:45

Opel AnversLe sort semble plus que jamais s’acharner sur notre site ardennais de Delphi à Donchery.

Après l’annonce de la fermeture imminente du constructeur SAAB que nous avons évoquée lors de notre dernier Comité d’Entreprise dont le compte rendu suit ces quelques lignes, c’est autour de GM d’annoncer la fermeture du site Anversois d’Opel !

Non seulement nous fabriquons encore les modules de climatisation, du désormais ancien modèle de l’Astra, pour ce site mais c’est un client de plus qui disparaît des 500 à 600 kilomètres du périmètre dit « rentable » pour notre site du point de vue logistique.

Comptant sur l’aide du gouvernement d’Angela Merkel pour restructurer Opel, Général Motors aura tout fait pour maintenir l’ensemble des sites allemands au détriment de celui d’Anvers.

Le site d’Anvers a compté plus de 12000 salariés entre ses murs et ils étaient encore 5100 lorsque GM, en avril 2007, avait annoncé ne pas vouloir produire la nouvelle Astra en Belgique.

Il s’en était suivi une grève pour protester contre les 1400 emplois qui devaient  à  l’époque être supprimés.

Suite à la promesse de GM de relocaliser de nouveaux modèles sur le site, les salariés avaient repris le travail le 10 mai 2007.

Une fois de plus, le constructeur aura été incapable de tenir ses promesses comme cela a de nombreuses fois été le cas !

Tout en étant solidaires de leurs 2600 collègues Belges, les salariés de Delphi Donchery voient encore un peu plus les perspectives d’avenir de leur site s’enfoncer dans le bourbier économico-financier !!!!

 

PS : Ci-dessous le compte-rendu du dernier CE.

 

 


CE DU 14 JANVIER 2010

 

Une fois de plus, dans le domaine de la sécurité, il n'y a aucun accident à déplorer en décembre sur le site et seuls deux soins ont été faits à l'infirmerie.

Sur l'année 2009 nous aurons totalisé 2 accidents avec arrêt et 5 sans arrêt auxquels il faut ajouter 20 soins à l'infirmerie. Parions que nous ferons mieux en 2010 !

 

L'effectif, comme le mois dernier, est de 355 CDI et nous n'avons bien sûr pas d'intérimaires qui travaillent sur le site.

L'absentéisme était de 5,75% en décembre et il faut ramener ce chiffre à 3,98% si l'on décompte les longues maladies.

Le taux le plus élevé aura été celui du X81 à 11,95% puis viennent l'injection à 8,95%, le CAB à 8,54% et l'A3300 à 6,89%.

 

Les résultats de décembre sont en rapport avec le peu de jours travaillés sur le dernier mois de l'année 2009.

Nous sommes à peine à 50% de ce que nous aurions théoriquement dû réaliser au niveau des ventes et cela n'améliore pas le global annuel.

Les prévisions pour 2010 font état de nouvelles pertes qui seraient toutefois deux fois moindre qu'en 2009.

En réponse aux questions posées au sujet de ce que pense la direction de Delphi à propos de ces chiffres négatifs, Pierre répond que nos dirigeants s'attendaient, au vu du contexte,  à ce que nos soyons dans le rouge.

Néanmoins et même si un scénario identique est prévu pour cette année, il semble que la direction ait fixé des limites à ne pas dépasser !

Une fois de plus nous avons redit ce qui nous semble à tous (mise à part la direction de la division Thermal) être une lapalissade: tant que nous n'aurons pas d'autres produits à Donchery la situation sera la même dans six mois, un an etc.

Il faut reconnaître que Pierre Bièque est d'accord avec nous sur ce point et que tout en affirmant qu'il fait toujours son possible pour réintégrer un peu de volume sur le site, il déplore lui aussi qu'il n'y ait pas plus de projets pouvant concerner Donchery.

En effet, les seules nouvelles que nous ayons eues du centre technique du Luxembourg ces derniers mois ne concernent que des licenciements et c'est toujours le "flou" total sur les orientations économiques que veut prendre le groupe en matière de développement !

Un jour on nous dit que nous coterons désormais sur une gamme de produits plus large et le lendemain on nous annonce une restriction signifiant un recentrage sur ce qui rapporte le plus.

 

Il semble que cela soit également un peu la déroute en ce moment dans d'autres domaines puisque le centre d'Illkirsh, dont les recherches sont orientées vers l'électronique, vient de perdre deux cotations importantes, ce qui pourrait compromettre en partie l'avenir du site alsacien.

Alors que nous évoquons "l'avenir", Pierre nous informe également que le nouveau comité directeur de Delphi est désormais entièrement constitué et qu'il est probable que de nouvelles décisions seront prises d'ici peu sur le devenir du groupe.

 

Autre précision sur le budget (Forcast) 2010, il inclut le coût social des emplois que Delphi veut supprimer à Donchery.

Naturellement on ne nous a pas donné de précisions sur la somme lorsque nous l'avons demandé !

 

 

En lien direct avec nos emplois, le point évoquant la quasi certaine fermeture du constructeur SAAB.

A ce jour, GM s'est engagé à payer quinze jours après réception tous les modules fabriqués jusqu'au 19 février, après c'est l'inconnue.

La direction semble minimiser l'impact financier que la perte de 30 à 50000 modules annuels représenterait.

Dans la situation actuelle cela nous semble au contraire très préjudiciable car, à l'aspect financier, il faut ajouter celui de l'employabilité au titre des huit emplois qui seraient touchés si nous perdions ces volumes.

 

Le concept de la nouvelle ligne Mériva (ligne A de l'A3300) fut ensuite présenté. A terme, la ligne devrait produire 300 modules en horaires de journée par une équipe composée de neuf opérateurs.

La prise en compte des risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) devrait être l'un des axes majeurs du concept de la ligne et la majorité des postes seraient réservés aux salariés victimes de restrictions médicales.

Sur neuf postes, quatre seront assis/debout et deux assis. Les opérations de vissage et de retournement seront conçues dans le but de limiter les contraintes physiques et il est prévu de tester les postes avec le personnel afin de les finaliser au mieux.

Même si cela arrive un peu tardivement pour certains d'entre nous déjà fortement touchés par les TMS, nous approuvons cette démarche qui va dans le bon sens tout en étant aujourd'hui indispensable du fait de la moyenne d'âge des salariés du site de Donchery!

 

Une bonne nouvelle pour terminer: celle de l'intéressement qui rapporte 580€ brut et 535€ net environ, après déduction de la CSG/RDS !

 

.Lors d'un entretien publié dans l'Ardennais juste avant la fermeture de fin d'année, la CGT avait évoqué ses craintes concernant la suppression d'une soixantaine d'emplois sur notre site.

Lors de la reprise, la direction nous avait affirmé que ce chiffre serait moindre et qu'elle privilégierait le volontariat pour "solutionner" la problématique du sureffectif de Donchery.

Si SAAB venait à fermer, cela pourrait représenter huit suppressions de postes supplémentaires venant s'ajouter aux emplois  que Delphi veut détruire.

Le contexte économique s'est encore fortement dégradé depuis 2008 dans toute la France et particulièrement dans notre département.

Pour la CGT et alors que le site polonais d'Ostrow a fait l'objet d'une extension pour être en capacité d'accueillir de nouveaux produits sur lesquels travaillent maintenant plus de 1100 salariés, il serait révoltant qu'un seul des salariés de Donchery soit mis à la rue dans le seul but de satisfaire les aspirations des financiers.

Les salariés de Donchery se sont toujours investis et ont prouvé qu'avec le volume adéquat leur site était viable et rentable !

Alors que Delphi envisage de rembourser les aides liées à la convention du chômage partiel rémunéré à 75% pour pouvoir licencier, nous disons au contraire qu'il faut profiter de ce répit qu'apporte cette mesure pour réintégrer de l'activité !

Il n'est pas trop tard pour que vous preniez, enfin, la mesure de vos responsabilités envers les salariés !!!!

 

 

PS: La possibilité de mettre une partie des RTT à disposition de la direction pour les utiliser lors de certains jours non travaillés a été évoquée lors des points divers. Les élus du CE ont rétorqué que la direction avait déjà des RTT qu'elle pouvait utiliser (cinq en tout). Ainsi, c'est un RTT patron qui "couvrira" la journée du 28 janvier.

- La prochaine réunion du 20 janvier concernera les NAO et la CGT a proposé à la CFDT de travailler ensemble pour les négociations.

 

http://www.cgtdelphidonchery.com/                                                                             Le 18.01.2010



 

 

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L
<br /> Bonjour,<br /> De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog je vous propose mes services de graphiste freelance.<br /> Je vous invite à découvrir mon blog sur lequel il y a actuellement une série d'affiches pour les jeux Olympiques de Vancouver!<br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---bode-miller-45236018.html<br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site comme dans vos projets.<br /> Je vous remercie<br /> Nicolas graphiste au Canada<br /> <br /> <br />
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  • : L'association des Anciens de Delphi Donchery a été créée en 2011, soit environ un an avant la fermeture du site prévue au mois d'août 2012. Nous avons ainsi pût conserver notre mutuelle sur la base d'un contrat collectif, évitant ainsi aux salariés licenciés de devoir reprendre des contrats individuels.
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